Lors des funérailles du prince Philip, qui se dérouleront au château de Windsor ce samedi 17 avril, les princes William et Harry seront séparés. Une décision prise par la reine Elizabeth II qui n’est pas sans conséquence…

Une cérémonie de funérailles minutieusement organisée. Ce samedi 17 avril se tiendront les obsèques du prince Philip, mort le 9 avril dernier à l’âge de 99 ans, dans la chapelle Saint-George du château de Windsor. Décision importante prise par la monarque qui fêtera prochainement ses 95 ans, les princes William et Harry, qui ne se sont pas vus depuis des mois, seront séparés lors des obsèques. Ils marcheront bien ensemble dans le cortège funéraire, vêtus en costume cravate et non en uniforme militaire, derrière le cercueil du duc d’Edimbourg, mais leur cousin Peter Phillips se tiendra entre eux.

Elizabeth II aurait insisté pour que rien ne vienne “détourner l’attention de l’objectif de cette journée, à savoir commémorer la vie extraordinaire de son mari”. Une décision lourde de conséquences comme le rapporte le Daily Mail. “Lorsque le cercueil sera porté dans la chapelle Saint-Georges de Windsor, William devancera son jeune frère et ils prendront place séparément” expliquent nos confrères. Séparer les deux frères en ce jour de deuil, est-ce vraiment une bonne idée ? La question agite la presse anglaise. Si certains estiment qu’il s’agit d’une occasion manquée de montrer l’unité de la famille, d’autres se demandent si les princes ne sont pas séparés délibérément à leur propre demande.

À lire aussi DIRECT – Obsèques du prince Philip : invités, déroulement des funérailles… Toutes les infos – Gala

Pas d’entrevue prévue avant les obsèques

Depuis son arrivée sur le sol anglais, le prince Harry a dû s’isoler à Frogmore Cottage et n’a donc pu voir personne de la famille royale. Le duc de Sussex, venu seul au Royaume-Uni, Meghan Markle, enceinte de son deuxième enfant ayant préféré suivre l’ordre de ses médecins de ne pas voyager, ne devrait croiser personne avant les obsèques de son grand-père, pas même son frère William, avec qui les relations sont plus que tendues depuis l’interview explosive des Sussex. Les deux frères se sont néanmoins parlé au téléphone. Comme la reine, Harry et William se sont montrés soucieux que leurs retrouvailles ne prennent pas le pas sur l’hommage rendu au prince Philip. Mais nul doute que leurs moindres faits et gestes seront scrutés à la loupe.

Crédits photos : Hussein Anwar/EMPICS Entertainment/ABACA

Click Here: adidas stan smith