Dans un reportage diffusé sur France 2, Claude Dion a révélé pourquoi Céline Dion s’appelait Céline. Hugues Aufray n’y est pas pour rien…
PourquoiCéline Dions’appelle-t-elle Céline ? Ce 5 octobre, dans 20h30 le samedi, l’émission de Laurent Delahousse, un reportage s’intéressait à l’histoire d’une célèbre chanson d’Hugues Aufray, Céline. “Dis moi, Céline, qu’est il donc devenu ce gentil fiancé qu’on n’a jamais revu? Est-ce pour ne pas nous abandonner que tu l’as laissée s’en aller?” Nombreux sont ceux qui connaissent ce couplet mais beaucoup sont ceux qui ignorent l’histoire.
Lors de ce reportage, les téléspectateurs ont pu apprendre que c’est grâce à cette chanson que la star qui se produira en 2020 au Festival des Vieilles Charrues s’appelle ainsi. Claudette Dion, la soeur de Céline, s’est souvenue de sa naissance. “On était tous autour de la table où on avait déposé un oreiller. Ma mère a déposé le bébé sur l’oreiller et on a enlevé sa couverture pour voir à quoi elle ressemblait. Elle était belle, on était contents,” a-t-elle dévoilé, émue. Et de révéler : “On avait des idées pour le prénom. Emma, Nathalie… mais elle avait déjà son idée. Elle nous a dit qu’elle écoutait beaucoup une chanson ces derniers temps et qu’elle passait à la radio en boucle, la chanson s’appelait “Céline”.”
Une chanson refusée par Cloclo
Pour la petite histoire, Claude François s’est d’abord vu proposer la chanson, qu’il adorait, maisFrance Gall, sa petite amie de l’époque, la trouvant démodée, il ne l’enregistre pas. Plus tard, c’est à Hugues Aufray que le titre est donné. Céline est rapidement devenu un énorme hit, poussant des milliers de parents à donner ce prénom à leurs petites filles.
Crédits photos : France 2