Partenaire de longue date du FIGRA, Reporters sans frontières (RSF) a souhaité pour
cette 22ème édition renouveler et renforcer son partenariat avec le festival. Le jeudi 26 mars à 20h15, RSF mettra à l’honneur le courage des reporters qui parcourent la planète lors d’une soirée spéciale intitulée L’information dans le viseur.

Témoins dérangeants, les journalistes et documentaristes, plus que jamais cibles privilégiées, font face à des difficultés croissantes. On observe de la part des États comme des pouvoirs privés une instrumentalisation des exactions violentes et une maîtrise de plus en plus aiguisée de la surveillance et de la censure douce.

Pendant toute la durée du festival, RSF vous invite également à accompagner Camille
Lepage, photojournaliste française assassinée en République centrafricaine en mai 2014, alors qu’elle n’avait que 26 ans. Pour lui rendre hommage RSF propose une
exposition de ses photographies réalisées au Soudan du Sud et en Centrafrique, On
est ensemble. Malgré son jeune âge, Camille Lepage avait déjà une rare expérience. Passionnée par les “causes oubliées”, elle avait choisi de s’installer durablement à Juba (capitale du Soudan du Sud) pour témoigner de l’histoire de populations souvent délaissées des médias. En Centrafrique, avant même les débuts de l’opération Sangaris, elle témoignait du quotidien des populations victimes de cette guerre fratricide.

Comme chaque année , RSF parraine également le Prix Olivier Quemener, créé pour honorer la mémoire de ce journaliste français assassiné en 1994 dans la Casbah
d’Alger. Il récompense une œuvre remarquable au titre des valeurs humanitaires et des droits de l’homme.