Reporters sans frontières condamne fermement l’assassinat du journaliste Oles Bouzina, abattu le 16 avril 2015 à Kiev.
Le journaliste d’opposition a été abattu en sortant de chez lui, en plein centre de Kiev, le 16 avril en début d’après-midi. La police recherche deux individus masqués, qui auraient tiré sur le journaliste avant de prendre la fuite en voiture.
A 45 ans, Oles Bouzina était connu pour ses prises de position prorusses, hostiles au nouveau pouvoir ukrainien né de la révolution de Maïdan en février 2014. Considérant que les peuples russe, ukrainien et bélarusse “n’en font qu’un”, il contestait la construction nationale ukrainienne et se disait partisan de la fédéralisation du pays. Il collaborait avec de nombreux médias russes et avait brièvement occupé le poste de rédacteur en chef du quotidien Segodnia, propriété de l’oligarque Rinat Akhmetov.
“Les autorités ukrainiennes doivent tout mettre en œuvre pour identifier sans délai les auteurs et les éventuels commanditaires de cet assassinat, déclare le responsable du bureau Europe de l’Est et Asie centrale de RSF, Johann Bihr. Toutes les pistes doivent être envisagées, sans que la politisation de l’affaire ne trouble le travail des enquêteurs. Si les forces de l’ordre veulent faire la preuve qu’elles ont rompu avec la culture de l’impunité, c’est le moment ou jamais.”
La veille de l’assassinat d’Oles Bouzina, l’ancien député Oleg Kalachnikov, proche de l’ancien président Viktor Ianoukovitch, avait lui aussi été abattu devant chez lui à Kiev. Le président russe Vladimir Poutine a aussitôt dénoncé “le dernier en date des assassinats politiques” en Ukraine, tandis que le président ukrainien Petro Porochenko a pointé du doigt “une provocation délibérée” destinée à déstabiliser le pays.
(Photo: Volodymyr Shuvayev / AFP)