Déjà chassée du réseau terrestre, la chaîne indépendante sibérienne TV-2 a été privée de sa licence câblée dans la nuit du 8 au 9 février 2015. Tous les efforts du média pour défendre ses droits et celui des habitants de la région à être informés, se sont pour l’heure avérés sans effet.

Les recours en justice et la mobilisation régulière de milliers de manifestants n’ont rien changé : au terme de près de 25 ans d’activité, TV-2 a disparu des écrans dans la nuit du 8 au 9 février 2015. La chaîne de télévision régionale était déjà évincée du réseau terrestre depuis le 1er janvier, suite à l’interruption unilatérale de son contrat avec l’opérateur public RTRS. Sa licence câblée, prolongée dans un premier temps jusqu’à 2025, a ensuite été révoquée sous prétexte d’une “erreur technique”.

Encouragée par de larges manifestations de soutien, TV-2 a saisi la justice pour contester son éviction. Les procès ouverts à Tomsk et à Moscou contre RTRS et l’autorité fédérale de contrôle des télécommunications suivent leur cours. Mais l’espoir n’est guère de mise : même si la chaîne obtenait satisfaction, elle ne pourrait pas retrouver sa fréquence, car l’opérateur sibérien l’a entre-temps cédée à l’Etat.

TV-2, qui a dû se séparer d’une centaine de ses employés, n’émet plus que sur Internet. La rédaction ne s’avoue pas vaincue et prévoit de renforcer et réorganiser sa production en ligne. L’appel aux dons qu’elle a lancé auprès de ses téléspectateurs et le soutien du fonds “Sreda” ne seront pas de trop pour y parvenir.

CP précédent : Fermeture imminente de la chaîne sibérienne indépendante TV-2 (31.12.2014)

(Photo : Radio Svoboda)