“Shy’m répond à Damso” : surgie avec ces quelques mots en guise de titre et un photomontage en guise de clash, une nouvelle chanson de Shy’m a fuité sur internet tard dimanche 16 décembre 2018. On y reconnaît les sons inédits qui étaient venus ponctuer il y a peu le medley qu’elle avait proposé lors de la finale de l’émission Danse avec les Stars, quittant son fauteuil de jurée pour revisiter quelques sommets de sa discographie. Parmi eux figurait un certain Et alors, une claque musicale qui était aussi en son temps une réponse coup de poing aux haters. Si Et alors était d’une insolence tonitruante, Shy’m répond à Damso, qui s’inscrit dans la même veine, est d’une colère froide et impérieuse…
En quelques heures seulement, ce nouveau son de Shy’m, le premier depuis la fin de l’exploitation de son sixième album intitulé Héros (2017), a déjà fait l’effet d’une bombe. Sur YouTube, où il a fait son apparition et où les vues s’envolent, l’accueil est dithyrambique. Certains saluent la qualité du morceau, d’une langueur collante, d’autres sont touchés de plein fouet par son contenu. Derrière l’artiste Shy’m, la femme Tamara partage avec un calme plus cinglant que n’importe quelle vocifération la lassitude, les blessures, les cicatrices, la douleur, les larmes, l’incompréhension ; en bref, la rançon de la gloire. “Derrière mes sons je ne trouve plus les mots / Tout le monde attend de moi tellement d’efforts / Pour de la thune j’ai perdu de l’ego / Trop peu d’options quand la pression est forte“, avoue-t-elle d’ailleurs.
“C’est assez particulier comme chanson. Mais ont ressent bien la souffrance. Car il y a des cons qui ne cessent de la rabaisser via les réseaux sociaux. C’est bien dommage que les gens crachent leur haine comme ça. Shy’m essaie juste de vivre et de s’exprimer via la musique“, analyse assez justement l’internaute “Étoile des Neiges”.
Les fantômes du passé côtoient les affres du présent : “Même si la richesse des coeurs me renforce / J’ai peur que ceux qui m’aiment un jour m’oublient / J’ai connu vécu ça depuis l’enfance / M’envoler puis chuter comme à Bercy“, chante-t-elle notamment, n’hésitant pas à convoquer comme une parabole l’une de ses plus cuisantes mésaventures – cette gamelle terrible dans la fosse vide lors de son concert du 17 novembre 2015 à l’AccorHotels Arena de Paris, qu’elle avait courageusement choisi de maintenir quelques jours après les attentats sanglants du 13 novembre dans la capitale.
“Ah la la la ils m’ont déçue“, souffle-t-elle, fataliste, dans le refrain entêtant, avant d’adresser sa réponse annoncée à Damso : “Ah la la la tu veux mon cul / Va faire la queue derrière Damso.” En 2015, participant au titre Pinocchio de Booba, le rappeur belgo-congolais originaire de Kinshasa avait lâché : “T’es passé partout comme la chatte de Shy’m / J’sais pas si c’est vrai mais j’la baiserais OKLM.” Des mots sales et offensants que la principale intéressée n’a pas oubliés et auxquels, en pleine remise en perspective des droits des femmes, elle a décidé de réagir très publiquement, elle aussi en musique.
Un titre qu’elle donnera très vraisemblablement sur scène lors de l’Agapé Tour, sa prochaine tournée qui débutera au Zénith de Nantes le 7 juin 2019. D’ici-là, on n’est pas à l’abri d’autres surprises…
Click Here: cheap adidas men shoes