Raef Badawi, qui purge une peine de 10 ans de prison, a reçu 50 coups de fouet ce vendredi 9 janvier. Les premiers d’une longue série puisque le net-citoyen doit en recevoir 1000 au total. RSF dénonce cet odieux châtiment et demande à nouveau aux autorités saoudiennes d’annuler immédiatement cette peine.

“En dépit de la mobilisation de Reporters sans frontières (RSF) et de la déclaration du département d’Etat américain appelant hier à l’annulation des coups de fouet contre , l’Arabie saoudite a mis à exécution son odieux châtiment. Le net-citoyen a été fouetté à 50 reprises ce vendredi 9 janvier devant une foule de spectateurs face à la mosquée Al-Jafali à Djeddah. Au total, il devrait subir 1000 coups de fouet, répartis en 20 sessions hebdomadaires

“Bien que les autorités saoudiennes ont jusqu’ici choisi de faire la sourde oreille aux demandes répétées d’organisations internationales de défense des droits de l’homme, Reporters sans frontières affirme qu’elle poursuivra son combat afin que ce net-citoyen, qui n’a fait qu’ouvrir un débat public sur l’évolution de la société saoudienne à travers son blog, puisse jouir au plus tôt de sa liberté et échappe à ce châtiment inhumain”, déclare Lucie Morillon, directrice des programmes de l’organisation.

Selon une source proche du dossier, aurait eu une pensée pour tous les gens qui le soutiennent dans le véhicule de police qui l’emmenait vers le lieu d’exécution de sa sentence, puis aurait cité un nom de supporter par coup reçu pour se donner du courage et de la force.