Les locaux du Hamburger Morgenpost ont été visés par un incendie après que le journal a publié plusieurs caricatures de Mahomet en hommage aux journalistes de Charlie Hebdo. Une attaque intolérable pour Reporters sans frontières.

Reporters sans frontières condamne fermement l’incendie criminel contre les locaux du Hamburger Morgenpost, dans la nuit du 10 au 11 janvier 2015. Des inconnus ont lancé des pierres et un engin incendiaire dans la cave de l’immeuble du Hamburger Morgenpost. Quelques fichiers ont été endommagés, personne n’a été blessé. Les motifs de l’attaque ne sont pour l’instant pas clairement identifiés. Jeudi dernier, le Hamburger Morgenpost avait réimprimé plusieurs caricatures de Mahomet publiées par le magazine satirique français Charlie Hebdo.

“Nous condamnons fermement cet incendie criminel, déclare Virginie Dangles, adjoint à la direction des programmes de Reporters sans frontières (RSF). La liberté de la presse est un droit fondamental non négociable qui ne peut aucunement tolérer des attaques de ce genre contre des médias ou des journalistes.”

En décembre dernier, des inconnus avaient incendié la voiture d’un photojournaliste qui couvrait fréquemment des manifestations de néo-nazis. Il était l’un des 18 photojournalistes dont les noms et photos sont apparus dans un “avis de recherche” diffusé sur Internet par des militants d’extrême droite depuis novembre.

L’Allemagne figure à la 14e place sur 180 pays dans le Classement mondial de la liberté de la presse établi par Reporters sans frontières pour 2014.