Saviez-vous que la parodontite était la première cause de perte de dents ? Une étude menée par l’IFOP montre que si beaucoup de Français ont peur de perdre leurs dents, ils ignorent tout de cette affection ravageuse.La journée mondiale de la santé bucco-dentaire est l’occasion pour la Société Française de Parodontologie et d’Implantologie Orale de mieux nous informer sur les maladies parodontales.
Sommaire
- La parodontite, une cause méconnue de la perte de dents
- La parodontite, un facteur de maladies chroniques
- Les symptômes de la parodontite
“Je ne risque rien, je n’ai pas carie !”. Contrairement aux idées reçues, la carie n’est pas la principale cause de perte de dents. Une nouvelle étude IFOP démontre que les Français ignorent tout de la santé bucco-dentaire. La majorité d’entre-eux ne connaissent pas l
a parodontite, une affection grave qui peut aller jusqu’à la perte des dents mais aussi compromettre l’état de santé général. La journée mondiale de la santé bucco-dentaire est l’occasion d’une sensibilisation des Français sur la question des maladies parodontales.La parodontite, une cause méconnue de la perte de dentsChez l’adulte, la maladie parodontale constitue la première cause de perte de dents. Il s’agit d’une infection provoquée par une prolifération de mauvaises bactéries buccales face à une réponse immunitaire permissive.D’après l’IFOP, plus de 40% des Français ont déjà eu peur de perdre leurs dents1. Les femmes et les seniors seraient les plus concernés par cette crainte. Malgré cette peur, peu d’entre eux connaissent la parodontite et encore moins l’identifient comme la cause principale de perte de dents.En effet, les symptômes de cette affection ne représentent pas de signes inquiétants pour beaucoup de Français :
- 85% des personnes sondés s’inquiètent d’un déchaussement de dent.
- 60% considèrent le saignement des gencives comme un signe d’alerte.
- Enfin seulement 31 % savent que la mauvaise haleine chronique est un signe avant-coureur.
Face à ces chiffres, des associations telles que
la SFPIO (Société Française de Parodontologie et d’Implantologie Orale) tentent de faire connaître la maladie et ses conséquences désastreuses aussi bien sur le plan bucco-dentaire que sur le reste de la santé.La parodontite, un facteur de maladies chroniquesSelon diverses études, la maladie parodontale pourrait favoriser de nombreuses maladies telles chroniques que :
- Les maladies cardiovasculaires: Plusieurs méta-analyses ont mis en évidence un risque de maladie cardiovasculaire et notamment d’hypertension artérielle chez les patients atteints de parodontites2 ;
- Le diabète : La maladie parodontale est reconnue comme sixième cause de complication du diabète3 ;
- La polyarthrite rhumatoïde4 ;
- Les troubles respiratoires tels que les pneumonies nosocomiales et les bronchopneumopathies chroniques obstructives (BPCO)5.
Ici encore, les Français passent à côté de ces informations, d’après le sondage IFOP : “4 personnes interrogées sur 10 considèrent que ces problèmes bucco-dentaires peuvent constituer des facteurs de risques d’autres maladies”.
Les symptômes de la parodontiteLa parodontite est une maladie répandue. En France, plus de 80 % des adultes entre 35 et 44 ans souffrent de maladies parodontales.6La maladie se caractérise par une inflammation chronique des tissus de soutien de la dent et n’affecte donc pas la dent elle-même. Au départ, lorsque l’inflammation ne touche que la gencive, il s’agit d’une
gingivite. Non traitée, elle gagne les structures profondes du parodonte et s’accompagne de la destruction irréversible des tissus d’ancrage : elle se nomme alors parodontite.Les symptômes qui doivent alerter sont :
- Des dents qui se déchaussent (la partie visible des dents semble s’allonger) ;
- Une hypersensibilité dentaire en raison du dénudement des racines ;
- Une mobilité dentaire ( les dents perdent leur attache sur le ligament alvéolodentaire) ;
- L’apparition d’espaces qui n’existaient pas entre les dents ;
- Des abcès occasionnels qui peuvent se former au niveau des gencives ;
- Un saignement des gencives ;
- Une mauvaise haleine chronique.
Si vous rencontrez l’un de ces signes, consultez un médecin.Une bonne hygiène dentaire est la clé pour prévenir cette infection buccale et éviter le recours à des traitements désagréables ou une perte de dents ( dans le pire des cas).
A lire aussi :
Parodontite : Les traitements pour stopper la maladieClick Here: cheap sydney roosters jersey