Les spermatozoïdes n’aiment pas êtredéviés de leur but, et essaient toujours de revenirdans leur direction de départ ! C’est ce que vient dedécouvrir un neurobiologiste suisse. Celui-ci s’estamusé à placer des spermatozoïdes dans des minilabyrinthes. 714 de ces nageurs ont ainsi ététestés.
La première expérience a consisté à lesplacer devant une intersection en forme de “T“. Ceux-cin’avaient ainsi que deux choix : aller à gauche oualler à droite. Et, comme on s’y attendait, lamoitié a été d’un côté,l’autre moitié du coté opposé.
Puis le chercheur a compliqué le système : il ad’abord forcé les spermatozoïdes à prendreun virage à droite, avant de se retrouver face au croisementen “T“. Si ceux-ci tournent encore à droite, ils fontdemi-tour par rapport au début. Et s’ils tournentà gauche, ils reviennent dans la direction de départ.Résultat : 58 % ont choisi la voie de gauche, au lieu des 50% attendus. Il semble donc que le spermatozoïde ait une“mémoire“ de la direction qu’il prend.
Selon le chercheur, l’explication la plus simple est un“compteur“ dans le mécanisme qui contrôle lesmouvements du flagelle. S’il y a trop de battementsd’un coté, il y a un déficit qui seracompensé dès que possible. Le chercheurn’exclut pas non plus un système de communicationentre les cellules. Mais l’utilité de cesystème semble obscure : pour trouver l’ovule, lespermatozoïde suit une piste chimique. Il n’a donc pasbesoin d’un système lui permettant de garder le cap.Cela pourrait l’aider à se diriger dans les derniersmètres (ou millimètres plus exactement).
En attendant, ce phénomène pourrait constituer unnouveau test pour évaluer l’efficacité desspermatozoïdes et détecter ainsi des causeséventuelles d’infertilité.
Source : New Scientist 28 août 2002.