Tout au long du mois de février, les Français seront invités à se rendre dans leur pharmacie pour s’informer sur l’hypertension artérielle. Les pharmaciens proposeront conseils et documents pour aider chaque patient, selon les cas, à évaluer ses risques d’hypertension ou à mieux combattre un problème déjà existant.
En accord avec ses missions d’éducation sanitaire et d’accompagnement des patients au quotidien, le pharmacien veillera notamment à :
– Sensibiliser les patients à l’importance d’une tension bien équilibrée pour la santé ;
– Enseigner les bons réflexes pour protéger et surveiller sa tension ;
– Expliquer l’action des médicaments contre l’hypertension, développer leur bon usage et inciter à l’observance du traitement dans la durée ;
-Promouvoir de bonnes habitudes alimentaires et une meilleure hygiène de vie ;
-Accompagner le contrôle tensionnel par l’automesure de la tension.
Selon Jean Parrot, président de l’Ordre national des Pharmaciens, “les pharmaciens ont un rôle essentiel à jouer pour améliorer la prise en charge et le suivi de l’hypertension artérielle. Conseillers santé proches et accessibles sans rendez-vous, ils sont les interlocuteurs majeurs des patients. Leur mobilisation aux côtés des Français est un véritable facteur de progrès dans la lutte contre l’hypertension“. Deux brochures conçues pour la campagne seront proposées et commentées par les pharmaciens “Votre hypertension au quotidien“ et “Prenez votre tension à coeur“.
Rappelons que l’hypertension reste souvent dénuée de symptômes gênants alors qu’elle constitue l’un des principaux facteurs de risque de maladie cardiovasculaire, première cause de mortalité en France.Source : Communiqué de presse de l’Ordre national des pharmaciens du 31 janvier 2006Click Here: camiseta seleccion argentina