Malgré les bonnes résolutions qui placent le sport dans le trio des intentions chaque année, le niveau d’activité des Français n’a pas progressé en 5 ans selon un baromètre établi par OpinionWay et l’IRMES pour Attitude Prévention, sur les habitudes des Français en matière d’activité physique et sportive. 7889 pas par jour réalisés en moyenne par les Français.
Seul un Français sur deux (48%) pratique une activité sportive.<br />
©lzf/Istock.com
Seul un Français sur deux (48%) pratique une activité sportive. Principal frein évoqué, le manque de temps, indique un baromètre Opinionway sur la pratique des Français en matière d’activité physique et sportive.Les principales activités exercées sont la marche (38%), le vélo (27%) et le jogging (24%).Concernant le nombre de pas effectués chaque jour, 76% des Français en font moins de 10.000, recommandés. Pour ceux qui pratiquent au moins un sport, le nombre de pas s’élève en moyenne à 8722 pas par jour, contre 7128 pas pour ceux n’en pratiquant aucune. En moyenne, par jour, les hommes marchent plus que les femmes avec 8217 pas contre 7512.
Quelques habitudes sont toutefois rentrées dans les mœurs comme prendre régulièrement les escaliers (86 %) plutôt que l’ascenseur et se lever régulièrement durant leur temps de travail pour réduire le temps passé assis (69%).En revanche, descendre d’une station de métro plus tôt pour marcher davantage (47%) et marcher après le déjeuner (44%) ne sont pas encore des réflexes.L’étude pointe du doigt le temps passé devant les écrans en dehors du travail, au détriment de celui à faire du sport. Par exemple, les personnes y consacrant plus de 6h ne font que 6320 pas par jour en moyenne et 60% d’entre eux ne pratique pas d’activité sportive.
Qui dit parents connectés, dit enfants moins actifs: 79% des enfants dont le parent passe moins de 2 heures devant les écrans pendant les loisirs pratiquent un sport, contre 64% lorsque le parent y passe 2 heures ou plus.Toutefois, les bons élèves en matière de sport restent les enfants. 69% des 6-17 ans pratiquent une activité, soit une hausse de 4 points par rapport à 2015. Plus nous grandissons, moins nous bougeons. 75% des jeunes de 6-10 ans pratiquent une activité. Chez les 11-17 ans, le pourcentage tombe à 63%.
Cette enquête a été réalisée par OpinionWay et l’IRMES, du 5 au 29 septembre 2016 pour Attitude Prévention, auprès d’un échantillon principal représentatif de 1 048 personnes âgées de 18 à 64 ans et d’un sur-échantillon complémentaire de 300 parents d’enfants (6-17 ans), ayant répondu à un questionnaire déclaratif online, et mesuré le nombre de pas effectués sur 7 jours à l’aide d’un podomètre.(FP/Relaxnews)