La France a le système de santé le plus performant. C’est ce que montre une étude américaine de The Commonwealth Fund, une organisation non gouvernementale qui a comparé les qualités de soins aux Etats-Unis avec 18 autres pays développés.
La méthodologie consistait à observer les mortalités évitables chez les personnes âgées de moins de 75 ans dans le cas d’une prise en charge rapide, notamment en termes de cancers dépistables, de maladies cardiovasculaires, de complications post-chirurgicales. La France sort première de ce classement, avec un taux de 65 décès sur 100 000 habitants. Suivent ensuite le Japon, l’Australie, l’Espagne et l’Italie. L’Allemagne, quant à elle, est à la 12ème position, avec 90 morts recensés. Les Etats-Unis sortent bon derniers, avec 110 décès pour 100 000 habitants. A noter cependant, ces chiffres concernent l’année 2002-2003.
Autre fait important : la prise en compte de l’espérance de vie. En France, à 60 ans, une femme aurait en moyenne 20 ans devant elle et un homme 17 ans. Le Japon présente des chiffres comparables, avec 22 ans pour les femmes et 18 ans pour les hommes.
Le rapport conclut que si les Etats-Unis avaient aussi bien réussi que les pays en tête du classement, ils auraient pu éviter près de 100 000 décès par an.Source : Why Not the Best? Results from the National Scorecard on U.S. Health System Performance, 2008 – de The Commonwealth Fund – Août 2008Click Here: racing club camiseta