Rappelez-vous, en août 2007, le cyclone Dean ravageait 100 % des plantations de bananes de la Guadeloupe et 50 % de celles de la Martinique. Plus de 700 planteurs se retrouvaient ainsi sans récolte, alors qu’ils fournissaient l’été dernier près de la moitié des bananes de l’Hexagone. Mais tout n’est pas perdu, bien au contraire !

Grâce à un travail acharné de nettoyage et de remise en état, les plantations sont reparties. A tel point que les producteurs annoncent un retour de leurs bananes en France dès mars 2008. Ils ont aussi lancé un nouveau site Internet pour dévoiler ce travail de reconstruction, avec des photos et des vidéos : www.bananeguadeloupemartinique.com . Sur ce site, les producteurs abordent également la question du chlordécone, le pesticide mis en cause récemment par un rapport du Pr Belpomme, soulignant l’absence de risques pour les consommateurs.
La banane est un fruit qui possède de nombreuses qualités nutritionnelles. Elle est énergétique, riche en potassium, phosphore, calcium, vitamines A, B, C… Les bananes de Guadeloupe et de Martinique bénéficient également d’un label RUP (régions ultra-périphériques) attribué par la commission européenne, véritable certificat d’origine et de qualité.
Cette renaissance justifie le slogan la “Banane de Guadeloupe et de Martinique : rien ne l’arrête“ !
Source : Communiqué des producteurs de Guadeloupe et de Martinique, décembre 2007Click Here: New Zealand rugby store