Le “Nouvel Observateur“ publie un manifeste contre le viol signé par 313 femmes déclarant avoir été violée. Une initiative qui rappelle que chaque année en France, plus de 75000femmes, et presque autant d’enfants en sont victimes. Soit un viol toutes les huit minutes.

Le Nouvel observateur lance le manifeste des 313

Touchant tous les milieux sociaux, le viol est un crime qu’une femme sur 10 subit ou subira au cours de sa vie. Dans 80 % des cas, ces crimes sont commis par un proche, un conjoint, un amant, un père, un grand-père, un ami de la famille ou un patron… Comme le souligne le Nouvel Observateur, le cliché du “violeur psychopathe armé et violent“ est souvent loin de la réalité.Pour la première fois, des centaines de femmes déclarent ensemble avoir été violées en signant dans l’hebdomadaire le “manifeste des 313“. Parmi elles, on pourra citer la joueuse de tennis Isabelle Demongeot, l’ancienne épouse de l’ex-Premier ministre Marie-Laure de Villepin, l’auteur et scénariste Frédérique Hébrard ou Clémentine Autain, à l’origine du texte et première signataire.

Si vous avez été victime d’un viol, n’attendez pas pour réagir ! N’hésitez pas à appeler ces numéros d’urgence et à contacter les associations spécialisées dans la prise en charge des victimes de violences sexuelles :
Viols Femmes Informations :
 Tél. : 0800 05 95 95 (appel gratuit)
 Site internet :

www.cfcv.asso.fr
Associations contre les violences faites aux femmes au travail :
 Tél. : 01 45 84 24 24
 Site internet :

http://www.avft.org/Source : Nouvel Observateur – 20 novembre 2012