Emmanuel Macron et Donald Trump ont eu l’honneur de goûter à la gastronomie française, ce dimanche 25 août à Biarritz, dans le cadre du G7. Michel Guérard, le chef qui leur a concocté de bons petits plats, a dévoilé les coulisses de ce dîner.

Pour Emmanuel Macron et Donald Trump, le chef étoilé a mis les petits plats dans les grands. Ce dimanche 25 août, le président français et son homologue américain ont partagé un dîner à l’Hôtel du Palais de Biarritz, dans le cadre du G7. Celui qui avait pour défi de ravir leurs papilles s’appelle Michel Guérard. Il a trois étoiles à son compteur. Afin de coller aux mieux aux attentes des dirigeants politiques, le chef – qui a travaillé en étroite collaboration avec le personnel de l’Élysée – a planché sur le menu il y a deux mois déjà.

“Nous avons pris en compte les allergies, les contraintes alimentaires, les préférences (…) S’il y a de la viande rouge, on prépare aussi une assiette végétarienne. Nous voulons que tout se passe bien que ce soit un moment convivial et qu’on contribue via la partie gastronomique à donner un peu de détente aux négociations”, a expliqué Vincent Jumert intendant adjoint du palais présidentiel de l’Elysée à Sud Ouest. Emmanuel Macron avait donné des consignés précises aux personnes organisant ce sommet du G7 : faire du français, du local, en respectant les normes environnementales, de valorisation du territoire et du terroir.

Click Here: kanken kids cheap

Après moult réflexions, le chef trois étoiles leur a finalement fait déguster une soupe à base de truffes, de la pintade de Saint-Sever farcie et des fraises d’Eugénie-les-Bains arrangées en Melba. Pour concocter ce dîner, Michel Guérard a été épaulé par une vingtaine de cuisiniers, dont Guillaume Gomez, le chef des cuisines du palais de l’Élysée, ainsi que Jean-Marie Gautier, le chef de l’Hôtel du Palais, comme le rapporte Sud-Ouest.

Et à en croire la réaction du président français, le chef étoilé a réussi son coup puisque l’époux de Brigitte Macron semblait littéralement conquis par ce menu : « À la fin du repas, Emmanuel Macron s’est levé nous voir et a employé le mot formidable pour qualifier ce dîner. Nous étions à la fois heureux et soulagés », a confié Michel Guérard à nos confrères. Pari réussi !

View this post on Instagram

La voilà, la belle pintade des Landes qui a régalé les heureux convives du #g7biarritz dimanche soir ?? Quelle fierté de cuisiner pour notre Nation ! ?? @elysee @guillaume_gomez_ d’avoir pensé à notre équipe et @hoteldupalais et Jean-Marie Gautier, de nous avoir accueillis #michelguerard #fierte #proudtobefrench #galadinner #vivelafrance #michelinstar #michelinguide

A post shared by Les Prés d'Eugénie ? (@maisons_guerard_and_co) on

Crédits photos : Best Image