La dyslexie touche environ un million d’enfants en France. Ces jeunes éprouvent des difficultés à lire et à écrire sans raison apparente d’ordre psychologique ou neurologique. Ils inversent et confondent les lettres ou les syllabes des mots, et présentent parfois des difficultés à s’exprimer.
Or des chercheurs allemands et suédois viennent peut-être de trouver la cause génétique de cette maladie. Après avoir étudié l’ADN de plusieurs enfants dyslexiques et de leurs familles, ils ont identifié un gène sur le chromosome 6 qui semble responsable de ce trouble. Celui-ci interviendrait lors des toutes premières étapes d’organisation des neurones dans le cerveau. Mais on ne connaît pas son rôle précis dans les centres du langage et de l’écriture.
En tout cas, cette avancée pourrait permettre de dépister ce trouble avant même l’apparition des premiers signes. Une nouvelle importante, car si elle est détectée suffisamment tôt, la dyslexie peut tout à fait être prise en charge et éviter à l’enfant de se retrouver en situation d’échec scolaire. En attendant, si votre enfant confond à la lecture certaines lettres de formes voisines ou proches phonétiquement ( m, n, et u ou encore p, b, d, q et g…) s’il remplace des consonnes par d’autres ou s’il inverse l’ordre des lettres au sein des mots, n’hésitez pas à consulter un spécialiste. Avec quelques exercices adaptés, tout rentrera dans l’ordre.Sources : The American Journal of Human Genetics, January 2006, prépublication en ligneClick Here: Maori All Blacks Store