2012, année compliquée pour les blockbusters à Hollywood ? La preuve par trois…
Carl Erik Rinsch doit sans doute regretter d’avoir abandonné L’Âge de cristal au profit de 47 Ronin. Intrigant et porté par Keanu Reeves, Hiroyuki Sanada (Sunshine) et Rinko Kikuchi (Babel) réunis autour d’une histoire de vengeance, le projet ne semble en effet pas vouloir s’arrêter de trébucher. Et, tandis que le budget aurait explosé -passant de 175 à 225 millions de dollars- ou que la sortie a finalement été repoussée à Noël 2013, le metteur en scène se serait plié à une série de reshoots, histoire d’augmenter le temps de présence de la star de Matrix, avant de se voir… mis à la porte par Universal.
L’équipe de 47 Ronin avant les ennuis (d’où le très léger sourire de Keanu Reeves) – © Universal Pictures
A en croire le site The Wrap, le studio aurait d’ailleurs souhaité se débarrasser du metteur en scène il y a quelques mois, mais se serait vu contraint d’attendre la post-production pour des raisons contractuelles. Avec un montage visiblement supervisé par la co-présidente de la société et l’obligation de récolter au moins 500 millions de dollars pour rentrer dans ses frais, 47 Ronin voit son destin se compliquer un peu plus, et vient grossir la liste des films sur lesquels Hollywood a récemment connu quelques complications.
Non, Brad Pitt ne cherche pas à fuir le tournage de World War Z… – © Paramount Pictures France
Malgré un genre et une époque différents, World War Z pourrait en effet passer pour le grand frère de 47 Ronin, les deux longs métrages ayant connu des déboires similaires. Adapté du roman homonyme de Max Brooks (fils de), le film de Marc Forster s’annonce au moins aussi mouvementé et apocalyptique à l’écran qu’il ne l’aura été en coulisses. Outre les effets spéciaux et les nouvelles scènes à tourner, le réalisateur a également dû jongler avec des tensions sur le plateau et orchestrer une valse de scénaristes, Damon Lindelof ayant été appelé en renfort, en plein milieu des prises de vues, pour remanier les deux derniers tiers du film. On doute ainsi fort que les épisodes suivants, prévus en cas de succès, voient le jour.
G.I. Joe : à la recherche du responsable de l’éviction de Channing Tatum – © Paramount Pictures France
Du côté de G.I. Joe : Conspiration, le problème est sensiblement différent. S’il n’y a pas eu d’autres combats que ceux prévus dans le scénario, le film a vu sa sortie repoussée de neuf mois, une trentaine de jours seulement avant son arrivée dans les salles américaines. Une décision tardive et surprenante qu’on a d’abord imputé à une crainte des producteurs face à la concurrence estivale (The Amazing Spider-Man, Rebelle ou The Dark Knight Rises), mais qui a en fait découlé d’une envie de convertir le produit en 3D. Seulement les choses ne seraient pas aussi simples : s’il est bien ressorti d’une projection-test que l’ensemble profiterait sans doute du relief, c’est surtout la disparition prématurée de Channing Tatum qui aurait fait grincer des dents.
Channing savoure – © ARP Sélection
Au moment du tournage, faire mourir son personnage ne posait visiblement de problèmes à personne. Seulement Je te promets, 21 Jump Street et Magic Mike sont ensuite passés par-là et ont fait entrer le comédien dans la case “bankable”, poussant la Paramount à modifier le scénario et retourner quelques scènes afin de lui offrir plus de place face à Bruce Willis et Dwayne Johnson. Au final, c’est en mars 2013 que les G.I. Joe feront leur grand retour, face à une concurrence moins rude, tandis que World War Z débarquera en juin, et 47 Ronin en décembre. Mais leur situation respective semble déjà bien compliquée, avant même leur premier tour de piste.
Maximilien Pierrette avec The Wrap
La bande-annonce de “G.I. Joe : Conspiration” (avant reshoots) :
Click Here: Aston Villa Shop