Le journaliste revient – le 31 octobre à 22 h 50 sur France 2 – avec La parenthèse inattendue, nouveau programme dans lequel il invite, chaque semaine, trois convives célèbres à décompresser, rire et échanger ensemble, au vert, loin du stress des grandes villes.

C’est un soir, en se demandant quel magazine il rêverait – lui – de regarder que Frédéric Lopez a imaginé le concept de La parenthèse inattendue. Guidé par l’envie de révéler les gens sous un autre jour, comme il le fait déjà deux fois par an dans Rendez-vous en Terre inconnue, l’animateur a eu l’idée de réunir dans une maison de campagne, durant vingt-quatre heures, trois personnalités d’horizons différents qui ne se connaissent pas ou peu.

Tourné il y a trois semaines dans un ancien moulin de la région parisienne, le premier numéro nous fera partager une journée avec Adriana Karembeu, Garou et François-Xavier Demaison. Suivront Natasha St-Pier, Kad et Olivier (qui ne comptent que pour un) et Marc Veyrat, puis Shy’m, le nageur Alain Bernard et Michèle Bernier. De la surprise de ces rencontres naîtront des échanges inattendus. Entre une session de ravitaillement chez l’épicier, la préparation d’un déjeuner, une partie de pétanque, une promenade en barque ou l’improvisation d’un bœuf à la guitare, on les découvrira, loin des plateaux télé et de leur quotidien, tels qu’on ne les a jamais vus.

Au fil des heures, ils fendront l’armure et nous livreront, dans cette maison truffée d’objets, d’images et de surprises, leur parcours, les hauts et les bas de leurs vies mais aussi les dilemmes qu’ils ont rencontrés pour atteindre leur rêve. En point d’orgue de cette journée enchantée, Frédéric Lopez invitera ses trois hôtes à la confidence autour d’objets évocateurs et de vidéos qui les replongeront dans leurs souvenirs d’enfance dans un lieu hautement symbolique : le grenier. Souvent qualifié de «héraut de la feel good tv» (la télé qui vous veut du bien), le journaliste reste, avec cette nouvelle émission, fidèle aux vertus qu’il revendique : simplicité et bienveillance. « Ce sont des valeurs à la mode dans une époque inquiétante », faisait-il valoir récemment dans Paris-Match. « L’organisation de la vie ensemble, ça m’intéresse ! ». A tel point que lorsqu’on lui demande ce qu’il ferait si « tout s’arrêtait », il répond sans ciller : « Je ferais des choses qui me plaisent, je rêve d’ouvrir une maison d’hôtes ». On ne fait bien que ce qu’on aime. CQFD.