La première journée européenne de sensibilisation du grand public et des professionnels de santé sur la résistance aux antibiotiques a lieu le 18 novembre. Les manifestations prévues attireront l’attention sur la difficulté grandissante de soigner efficacement les infections bactériennes en Europe.Organisé par le Centre européen de contrôle des maladies (ECDC), cette journée aura lieu chaque année pour rappeler l’importance du bon usage des antibiotiques : prescription adaptée, justifiée, bien ciblée et surtout ré-évaluée après 48 ou 72 heures pour ajuster le traitement (inefficacité, mauvaise tolérance…) ou l’arrêter s’il n’y a pas d’infection.
En effet, un mauvais usage des antibiotiques conduit à l’émergence ou au développement de résistances bactériennes à ces médicaments : les infections deviennent alors plus difficiles à traiter, les antibiotiques nécessaires doivent être plus fortement dosés, plus puissants, faisant peser la menace d’une résistance sans cesse plus élevée. Or les efforts en faveur du bon usage permettent une diminution de ces résistances.En 2001, la France était dans le peloton de tête des consommateurs d’antibiotiques. L’objectif du Plan Antibiotiques a été alors de faire comprendre au grand public que les antibiotiques ne servaient à rien en cas d’infection virale (un banal rhume, la plupart des angines ou rhinopharyngites par exemple), et d’inciter les médecins à mieux se former sur les différentes classes d’antibiotiques disponibles et leur bonne utilisation. Ce plan a donné de très bons résultats, puisque l’on constate chaque année une baisse de la prescription des antibiotiques en France ainsi qu’une diminution des résistances, en particulier au pneumocoque : la résistance à cette bactérie est ainsi passée de 47 % en 2002 à 34 % en 2006, selon les données de l’Institut de Veille Sanitaire. Le deuxième volet du plan antibiotiques (2007-2010) devrait prolonger ces efforts.
Les antibiotiques c’est pas automatique
Même si en France le travail de sensibilisation a porté ses fruits, la vigilance doit être maintenue : cette journée va donc permettre aux Européens de faire le point sur les solutions à mettre en place tant à l’hôpital qu’en ville contre les résistances bactériennes pour que les antibiotiques, décidément, ne soient plus automatiques !
Source :
Communiqué de presse élaboré conjointement par la Direction Générale de la Santé, la Direction de l’Hospitalisation et de l’Organisation des Soins, la Haute Autorité de Santé, l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé, l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments et l’Institut de Veille Sanitaire. 18 novembre 2008.Click Here: los jaguares argentina