“En eaux troubles”, dans lequel Jason Statham fait face à un requin géant, est sorti cette semaine dans les salles françaises. L’occasion de revenir sur la genèse mouvementée de ce projet né à la fin des années 1990.

Adapté de “Meg: A Novel of Deep Terror” (“Mégalodon” en France) né de la plume de Steve Alten, En eaux troubles est un projet qui remonte à plus de vingt ans, puisqu’en 1997 (année de sortie du roman), Disney comptait déjà en faire un film. La trame de ce dernier se serait centrée, comme celle du livre, sur deux plongeurs confrontés à un requin préhistorique géant… S’apprêtant à faire un carnage sur les plages de Californie ! Le studio a finalement renoncé au long métrage pour ne pas entrer en compétition avec Peur bleue de la Warner, un autre film de requin sorti début 1999 et qui a réalisé le joli score de 150 millions de recettes mondiales pour un budget de 60 millions (il s’agit même du shark movie le plus cher avant la sortie de En eaux troubles et son budget colossal compris entre 130 et 160 millions de dollars).

Frustré que l’adaptation de son livre n’ait pas abouti, Steve Alten décida d’écrire son propre scénario et le montra au producteur Nick Nunziata, qui le donna ensuite à Guillermo del Toro. Ce dernier le transmit à son tour à Lawrence Gordon et Lloyd Levin, qui venaient de produire Lara Croft Tomb Raider: Le berceau de la vie (2003) réalisé par Jan de Bont. Sollicité pour être aux commandes de l’adaptation cinématographique de “Meg: A Novel of Deep Terror”, le réalisateur de Speed déclina toutefois la proposition.

En eaux troubles : saviez-vous que Jason Statham avait déjà été confronté aux requins ?

Pas loin de dix ans après, en 2015, Eli Roth est pressenti par la Warner pour réaliser le film. Mais le cinéaste d’Hostel, connu pour ses longs métrages plutôt violents, laisse lui aussi tomber. La raison ? Il souhaitait faire un film “Rated R”, ce qui signifie que les mineurs (17 ans et moins) auraient dû être accompagnés d’un adulte s’ils voulaient le voir. Des rumeurs stipulaient également que Roth comptait jouer le rôle principal, ce qui n’était pas possible pour le studio comme le grand public ne connaît pas son visage. Il a finalement été remplacé par un spécialiste du divertissement en la personne de Jon Turteltaub (Benjamin Gates et le Trésor des templiers). Jason Statham a ensuite été le premier à être casté, dans le rôle du plongeur faisant face au redoutable prédateur.

Voir les secrets de tournage de “En eaux troubles”

Click Here: Putters

En eaux troubles : "Le requin est le méchant des mers"