Les hommes britanniques mal dans leur peau ? Il semblerait en tous cas qu’ils soient de plus en plus nombreux à faire appel au bistouri, notamment pour faire réduire leur tour de poitrine. Selon l’association anglaise des chirurgiens esthétiques, cette chirurgie reconstructrice a augmenté de 80 % entre 2008 et 2009 Outre-Manche.

“Cachez ce sein que je ne saurai voir“. En Angleterre, le nombre de réductions mammaires chez l’homme a progressé de 80 % entre 2008 et 2009, passant de 323 interventions à 581. Si le chiffre est assez faible par rapport à la population totale (plus de 50 millions d’habitants en Angleterre), il est suffisamment important pour susciter l’intérêt des chirurgiens esthétiques, qui tentent d’expliquer cette progression par la pression qu’exercent les magazines sur les hommes, ce qui les amènerait à subir cette opération.Cette augmentation récente de la demande, comme l’a expliqué Rajiv Grover, consultant en chirurgie esthétique, à la BBC, est liée au fait que “ces hommes réalisent depuis peu de temps que l’on peut résoudre leur problème“.
Si une telle progression n’a pas été constatée aux Etats-Unis, cette opération de réduction de la poitrine masculine n’en reste pas moins une chirurgie très populaire outre-atlantique. En 2008, 18 000 hommes américains se seraient fait opérer, si bien que cet acte arrive quatrième au classement des opérations masculines les plus courantes (juste après la chirurgie du nez, des paupières et la liposuccion*) ! “Durant les cinq dernières années, j’ai personnellement réalisé entre 200 et 300 réductions mammaires par an chez des hommes“ déclare le chirurgien américain Robert Cattani, membre de l’Académie américaine de chirurgie esthétique.
Pour autant, la pratique de cette chirurgie a reculé aux US de 16 % en 2009, principalement pour des raisons économiques, la réduction mammaire masculine n’étant pas couverte par l’assurance santé aux Etats-Unis…L’obésité serait la première responsable de cette excédent de tissus graisseux, explique au New York Daily News le Dr Malcolm Roth, directeur de l’unité de chirurgie plastique du centre médical de Maimonides. “Ce phénomène est complètement naturel. Plus l’homme prend du poids, plus sa poitrine est susceptible de gagner en graisse“ confirme le Dr Rosenbaum-Smith, chirurgienne plastique à l’hôpital Saint-Luke-Rossevelt. C’est pourquoi, avant d’envisager une opération, les chirurgiens doivent s’assurer que leurs patients aient vraiment tenté de perdre du poids.Toutefois, cette surcharge graisseuse au niveau de la poitrine n’est pas uniquement due à l’obésité. Ce phénomène peut aussi survenir après la prise de certains médicaments, d’alcool ou de drogues, telles que l’héroïne, la méthadone ou la marijuana. Plus rarement, ce phénomène d’augmentation de taille des glandes mammaires, que l’on appelle alors

gynécomastie, peut résulter d’un problème hormonal, un cancer des testicules, une tumeur du sein ou tout simplement d’une alimentation mal équilibrée.* Selon la Société américaine de chirurgie plastiqueEmmanuelle VieillardSource : “Male breast reduction gaining popularity; fastest growing cosmetic surgery in U.K., up in U.S.“, New-York Daily News, février 2010,

accessible en ligne