La France est toujours championne du monde… en matière de consommation de psychotropes ! C’est ce que souligne un rapport de l’Office parlementaire d’évaluation des politiques de santé. Celui-ci a exploré l’usage de ces antidépresseurs et autres somnifères, et le constat est assez inquiétant. Un adulte sur quatre prend au moins un psychotrope par an. Loin de s’améliorer, la situation s’est banalisée, avec une consommation deux fois supérieure dans l’hexagone que dans les pays limitrophes.
Dans le détail, les femmes en consomment deux fois plus que les hommes, notamment après 60 ans. Les médicaments visés sont les hypnotiques, les anxiolytiques, les neuroleptiques et les antidépresseurs, ces derniers ayant connu un véritable « engouement ». La question est de savoir si cette hausse correspond à un mésusage plus important, ou si l’on a affaire à une explosion des troubles psy. Le rapport pointe directement du doigt les mauvaises prescriptions de ces molécules, notamment chez les médecins généralistes (qui prescrivent 80 % des psychotropes) : antidépresseurs contre la douleur, antipsychotiques délivrés trop facilement, associations non justifiées de plusieurs psychotropes… Le rapport souligne également la sous-prescription chez ceux qui souffrent véritablement de troubles psychologiques, et qui ne sont pas traités.
Parmi les recommandations, on notera les propositions d’améliorer la formation des médecins, de favoriser l’accès aux alternatives non-médicamenteuses (psychothérapies) et d’informer plus le grand public. Affaire à suivre…Source : Rapport de l’Office parlementaire d’évaluation des politiques de santé, juin 2006.Click Here: cheap sydney roosters jersey