Des chercheurs anglais alertent sur le fait que les crèmes solaires et crèmes de jour à protection contre les UV sont certes de plus en plus utilisées mais malheureusement très mal appliquées en particulier sur les paupières où le risque de cancer de la peau sévère est particulièrement élevé.
Appliquer une protection solaire tous les jours c’est bien, l’appliquer correctement c’est mieux ! Malgré les campagnes d’information de plus en plus fréquentes concernant les dangers du soleil, le nombre de cancers de la peau continue d’avoir une forte augmentation. Pourtant, le recours à la crème solaire se fait de plus en plus fréquents et les marques de cosmétiques qui incluent une protection anti-UV à leur crème aussi.Face à cette énigme, les chercheurs de l’Université de Liverpool (Angleterre) ont décidé d’étudier la question sous un autre angle : la population utilise-t-elle correctement ses protections solaires ? Et bien non. Il semblerait que beaucoup oublient une partie du visage très sujette au développement de
cancer de la peau : les paupières.
Un appareil photo qui capture les parties trop exposées au soleil Les scientifiques ont donc décidé de mener une étude comparative sur l’application des crèmes de jours avec protection solaire et les crèmes solaires classiques sur le visage. “Nous avons modifié la lentille d’un appareil photographique reflex numérique afin qu’il ne capture à l’image que les radiations des UV”, expliquent les chercheurs dans le rapport d’étude publié dans la revue médicale
Plos One. Ils ont ensuite demandé à 84 volontaires (22 hommes et 62 femmes âgés entre 18 et 57 ans de s’appliquer de la crème solaire sur le visage pour les uns et une crème de jour à protection UV pour les autres. Tous ont ensuite été photographiés par la lentilles modifiée pour capter les radiations d’UV.Voici les images prises les scientifiques :
Résultat ? Deux points ressortent de ces images :
- On voit en bas à gauche qu’une crème de jour à protection UV est moins bien appliquée qu’une crème solaire (en bas à droite). Beaucoup de parties sont sans protection.
- Avec les deux types de produits (les deux photos du bas), l’application de crème sur les paupières est quasiment inexistante avec une crème de jour et très faible avec la crème solaire.
Les cancers plus dangereux et sévères sur les paupières“Les résultats de cette étude sont d’autant importants que la formation de mélanomes cancéreux et non cancéreux se fait plus souvent sur le visage et le cou que sur tout le reste du corps et en particulier les paupières”, commentent les chercheurs. Ce qui inquiète d’autant plus les chercheurs, c’est que l’application de crème s’est révélée rare sur les coins internes de chaque oeil et la zone de l’arrête du nez qui se trouve entre-eux. Appelée grand canthus, cette partie du visage “est particulièrement à risque de
carcinome baso-cellulaire en terme de récidive mais aussi de sévérité de la maladie”, la peau sur cette partie étant extrêmement fine, elle est plus fragile.Interrogés par les scientifiques, les volontaires ont principalement répondu ne pas aimer la sensation collante de la crème sur les paupières et avoir eu peur de s’en mettre dans les yeux. En conséquence, les chercheurs alertent les autorités sanitaires sur le besoin d’enrichir les campagnes de prévention non seulement sur l’intérêt de la fréquence d’une protection solaire mais surtout sur les risques de ne pas l’appliquer correctement.