Reporters sans frontières est soulagée du retour en France des journalistes Thomas Dandois et Valentine Bourrat, mercredi 29 octobre. Les deux Français sont rentrés de Papouasie occidentale, après deux mois et demi de détention et une condamnation par le tribunal de Jayapura pour “usage abusif de visa”.

Les deux journalistes français sont arrivés à Paris mercredi matin et ont été accueillis, avec leur famille, le soir même dans les locaux de Reporters sans frontières par les membres de l’équipe, du Comité de soutien, de la société de production Memento et de la chaîne de télévision Arte, ainsi que des amis et des proches.

“Le retour de Thomas et Valentine est un réel soulagement, déclare Benjamin Ismaïl, responsable du bureau Asie-Pacifique à Reporters sans frontières. Leur détention et la condamnation qui a suivi ont été des épreuves difficiles qu’ils n’auraient jamais dû subir. Leur condamnation pose cependant un dangereux précédent vis-à-vis des journalistes qui tenteront dorénavant d’entrer sur le territoire indonésien. Cette affaire n’est pas entièrement terminée. Nous savons que certains individus rencontrés par les journalistes ont été inquiétés par les autorités depuis le 6 août dernier. Ces derniers doivent pouvoir bénéficier de la protection réservée aux sources des journalistes.”

L’un d’entre eux, Areki Wanimbo, leader tribal du district de Lanny Jaya, a été arrêté en même temps que les journalistes et trois autres locaux. Actuellement en prison, il pourrait être jugé pour “rébellion”.