C’est le temps de l’été, le temps des vacances mais surtout le temps de la protection solaire. Si vous faites partie des adeptes du couché-retourné sur la serviette de plage, vous devez respecter les règles élémentaires de sécurité pour votre peau.

Pour la saison estivale, l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé (Afssaps) réédite son guide de choix sur la bonne protection solaire à adopter. Bronzer c’est bien, bronzer sans danger c’est mieux.
Quelle que soit la destination de vos vacances, vous espérez que le soleil sera de la partie et que vous reviendrez avec un bronzage doré à faire pâlir une surfeuse australienne. Oui, mais voilà, le soleil tellement agréable peut être aussi très nocif. C’est pourquoi, il est indispensable de choisir la bonne protection avant de lézarder au soleil.
4 niveaux de protection
Si le soleil est indispensable à la vie, en abuser peut se révéler extrêmement dangereuse et engendrer des lésions cutanées, des brûlures oculaires ou un cancer de la peau.
L’Afssaps (l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé ) a participé, en septembre 2006, à l’élaboration des recommandations européennes en matière de prévention. L’objectif était de faire le point sur les filtres solaires et les indices de protection.
Les 4 anciens niveaux de protection ont été réactualisés. Les industriels reportent déjà les changements sur leurs produits afin d’offrir aux consommateurs une information plus claire.
Les différents niveaux sont :
– Faible protection (indices de protection solaires 6 ou10)
– Moyenne protection (indices 15, 20 ou 25)
– Haute protection (indices 30 ou 50)
– Très Haute (indice 50+)
Dans tous les cas, afin de déterminer le niveau de protection qu’il vous faut, vous devez tenir compte de votre type de peau et du niveau d’ensoleillement de votre destination.Votre type de peauPeau Extrêmement sensible
Si vous avez la peau très blanche et/ou avec des taches de rousseur, ou si vous êtes rousse, vous devez être très vigilante avec votre peau. L’idéal en ce qui vous concerne, c’est de ne pas trop s’exposer, puisque de toutes façons vos séances de bronzage ne vous apportent malheureusement que des coups de soleil.
Peau Sensible
Si vous avez la peau claire ou si vous êtes blonde, optez pour des indices de protection élevés pour pouvoir bronzer en toute sécurité.
Même si les coups de soleil sont monnaie courante pour vous, à force d’indice 50 + et d’exposition réfléchie vous réussissez à obtenir un léger hale. Gare aux rayons U.V. !
Peau Intermédiaire
Vous faites partie des chanceuses qui peuvent s’exposer sans souci (en faisant tout de même attention). Pour vous, pas de brûlure ni de coup de soleil, mais un joli bronzage doré. Les protections à indice moyen sont parfaites pour vous.
Peau Mate
Pour vous, avec un minimum de protection, le soleil est plus un ami qu’un ennemi. Vous avez déjà la peau mate, mais rien ne vous empêche de vous exposer sous les sun-lights, histoire de caraméliser votre bronzage. L’objectif ? Une peau dorée à croquer.
Le niveau d’ensoleillement
Exposition extrême
Si vous partez sous les tropiques ou à la découverte des grands glaciers emportez avec vous des crèmes solaires de très haute protection. Vous encourez de sérieuses brûlures ainsi que des conséquences pour votre santé.
Exposition importante
Vous avez décidé de passer vos vacances à flemmarder en bord de mer (ou d’un lac), votre niveau de protection doit être suffisamment élevé pour éviter tout mauvais désagrément. Pensez également à une crème avec un indice 30 ou 50 si vous partez en longue balade en pleine journée.
Exposition modérée
Votre conception des vacances, ce n’est pas de passer des heures allongée au soleil. Vous préférez partir à la découverte de votre lieu de séjour et n’êtes pas une adepte des séances de bronzage intensif. Vous passez vos vacances au grand air et cela vous suffit à prendre des couleurs.
Reportez-vous à notre tableau pour connaître le type de protection qui vous correspond :

  Exposition
modérée Exposition
importante Exposition
extrême Peau
Extrêmement sensible Très
Haute Protection Très
Haute Protection Haute
Protection Peau
Sensible Très
Haute Protection Haute
Protection Moyenne
Protection Peau
Intermédiaire Haute
Protection Moyenne
Protection Faible
Protection Peau
Mate Faible
Protection Faible
Protection Moyenne
Protection

Une dernière chose : votre crème solaire seule, ne suffira pas à protéger votre peau des effets du soleil. Pour éviter le vieillissement prématuré ou les risques de cancer, vous ne devez pas vous exposer durant les heures les plus chaudes (ente 10h et 16 h).
Badigeonnez-vous de crème avant votre exposition et plusieurs fois dans la journée. Et dès que vous vous baignez, vous devez renouveler l’opération, c’est la seule façon d’obtenir le meilleur résultat de votre soin.
Aussi, rappelez-vous que votre crème n’est qu’un des moyens de lutter contre les attaques des U.V.
Pour plus de sécurité, ne négligez ni la casquette, ni les lunettes.
Jessica Xavier
Source : Afssaps