La crampe du pouce, vous connaissez? Vous êtes peut-être accro aux réseaux sociaux. Impossible de vous en défaire. Sachez que vos traits de personnalité sont peut-être en cause.

Des chercheurs de l’Université de Binghamton, Université d’État de New-York aux États-Unis, ont recueilli des données auprès de près de 300 étudiants. Ils ont découvert trois traits de personnalité liés à la dépendance aux réseaux sociaux :

  • Le neuroticisme (ou névrosisme) : la tendance à expérimenter des émotions négatives comme le stress, les idées noires…
  • La conscienciosité : le fait d’être consciencieux, l’envie d’atteindre ses objectifs, de vouloir contrôler ses émotions…
  • L’agréabilité : le fait d’être agréable, empathique, serviable, amicale

Ces trois traits font partie d’une classification internationale, les “Big Five”, qui, en psychologie, permettent d’étudier la personnalité. L’ouverture et l’extraversion sont les deux autres traits qui complètent la classification, mais ne semblent pas avoir de lien avec cette dépendance aux réseaux sociaux.Les « Big five » ne classent pas la population dans 5 cases différentes, mais permettent d’évaluer leur personnalité selon ces 5 composantes. Exemple : untel sera plus extraverti qu’agréable, tout en étant un peu névrosé (sujet à l’anxiété, au stress, à la dépression, à la colère).Les personnes qui, plus fortement, ont développé des traits de névrose, de conscienciosité (personne autodisciplinée, ayant la volonté d’atteindre des objectifs spécifiques) et d’agréabilité seraient donc plus sujettes à des addictions aux réseaux sociaux.Mais selon la combinaison de ces trois facteurs, l’appétence pour les réseaux sociaux diffère.Les traits de névrose et de conscience ont tous les deux des impacts positifs et négatifs sur le risque de développer des addictions. Et lorsqu’une personne est à la fois fortement névrosée et consciencieuse, les chercheurs ont noté que l’anxiété ou le stress l’emporte souvent sur le contrôle et l’autodiscipline.Concernant l’agréabilité, les chercheurs n’ont pas établi de lien entre cet unique trait et le fait de devenir dépendant aux réseaux sociaux. Cependant, une plus grande probabilité de dépendance aux réseaux sociaux est possible lorsque l’agréabilité est combinée avec la conscienciosité.“Une personne aimable et amicale peut prendre la décision très consciencieuse d’utiliser davantage les réseaux sociaux pour interagir avec ses amis, car ils ont pour objectif délibéré de développer ces relations grâce à l’utilisation des réseaux sociaux”, ont déclaré les chercheurs.Cette personne, en l’occurrence, développerait une addiction sur la base d’un processus bien intentionné, la communication avec ses proches.L’étude permettrait ainsi de dresser le portrait psychologique des personnes les plus susceptibles de développer une dépendance. Elle va ainsi à l’encontre d’une vision de la dépendance uniquement motivée par le résultat irrationnel de répondre à des pulsions. “Plutôt que de se concentrer uniquement sur un seul trait de personnalité, cela nous permet de regarder le profil psychologique global de la personne”, conclut le Pr Vaghefi, principal auteur de l’étude.Click Here: cheap south sydney rabbitohs jersey