Le massacre de Charlie Hebdo vient s’ajouter à une liste bien trop longue d’attaques sanglantes contre les médias. Toutes n’ont pas recueilli la même condamnation par la communauté internationale. Pourtant, une même violence insupportable les caractérise. Reporters sans frontières présente cinq attaques parmi les plus violentes perpétrées contre les médias ces 10 dernières années.

_
_
_

_ 7 janvier 2015
_

Le mercredi 7 janvier 2015, deux hommes armés de Kalachnikov font irruption dans les locaux de l’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo à Paris. Ils abattent froidement huit journalistes de la rédaction avant de se lancer dans une course poursuite meurtrière qui coûtera la vie à quatre autres personnes, dont des fonctionnaires de police. Depuis 2006 et la publication de caricatures du prophète Mahomet, les journalistes de Charlie Hebdo étaient régulièrement menacés et bénéficiaient pour certains d’une protection policière. En 2011, un incendie criminel avait visé leur locaux.
_
_
_

_ 26 avril 2012
_

Au Niger, Boko Haram frappera deux fois dans la même journée du 26 avril 2012 contre le quotidien ThisDay, à Abuja et à Kaduna, dans le nord du pays. Dans la capitale, un kamikaze à bord d’une jeep se fait exploser devant l’imprimerie du quotidien, tuant quatre personnes et en blessant une dizaine. Simultanément, à Kaduna, une voiture piégée explose dans la rue abritant les bureaux de ThisDay, tuant quatre autres personnes et en blessant une vingtaine d’autres. Boko Haram revendiquera les deux attaques, expliquant vouloir envoyer un “message fort” aux autres médias qui ne “sont pas objectifs et justes, qui ont choisi le camp du gouvernement nigérian contre le nôtre”.
_
_
_

_ 22 décembre 2009
_

C’est un symbole qui a été visé le 22 décembre 2009 au Pakistan, dans la ville de Peshawar. Un attentat-suicide cible les bâtiments du Club de la presse local, où se retrouvent les journalistes de la ville. Comme le plus souvent dans ce type d’attaque, le kamikaze se fait exploser dans la matinée. Il tue un policier, le comptable du Club, ainsi qu’une passante. Dix-sept autres personnes sont blessées, dont un cameraman.
_
_
_

_ 23 novembre 2009
_

Le 23 novembre 2009, aux Philippines, une milice privée tenue par un gouverneur de la province de l’île de Mindanao assassine froidement 57 personnes, dont 32 journalistes. Ces derniers couvraient la campagne d’un candidat au poste de gouverneur, qui avait eu le malheur de défier le fils du gouverneur en place. La présence des journalistes était censée protéger le convoi du candidat, en route pour enregistrer officiellement sa candidature. C’est le plus grand massacre de l’histoire de la presse. Cinq ans plus tard, aucun jugement n’a été rendu, et au moins cinq témoins ont été assassinés ; la dernière victime a été tuée en novembre 2014 alors qu’elle se rendait chez le procureur pour témoigner.
_
_
_

_ 12 octobre 2006
_

Le 12 octobre 2006, quatre voitures se garent devant l’entrée des locaux de la chaîne irakienne Al Châbiya. Cinq gardiens sont abattus par des hommes cagoulés, lourdement armés, qui se lancent à la chasse aux journalistes. Onze trouveront la mort, même si la police est prévenue par l’un d’entre eux, à qui l’on répond qu’il est impossible de mobiliser des patrouilles chaque fois qu’une attaque a lieu…