Vivre avec un chien, dès la plus petite enfance, limiterait les risques de développer des allergies respiratoires. Telles sont les conclusions primaires d’une étude réalisée par des chercheurs allemands.
9000 enfants allemands ont été suivis dès la naissance. Leur particularité ? Tous vivent dans une maison avec un chien. Depuis de nombreuses années, les médecins s’interrogent sur le rôle protecteur d’un contact précoce avec les animaux, envers le développement d’allergies. Mais jusqu’ici, aucune étude significative n’avait été réalisée. Les travaux de l’équipe de Joachim Heinrich, publiés dans le Journal européen de pneumologie (ERJ), apportent des éléments de réponse.
Après 6 années d’analyses et de questionnaires, “nos résultats montrent clairement que la présence d’un chien à la maison, au cours de la petite enfance, est associée à un taux significativement faible de sensibilisation aux pollens et aux allergènes inhalés, mais pas à une sensibilisation spécifique aux poils de chiens“, affirment les chercheurs. Si ces résultats sont significatifs, les chercheurs préfèrent attendre quelques années pour savoir si ces conclusions se confirment.
Selon les scientifiques, la forte concentration de germes ramenés par les chiens de l’extérieur, peuvent expliquer cet effet protecteur. Exposés de façon précoces à des allergènes potentiels, le système immunitaire des enfants n’en serait que renforcé. Mais pour le moment, cette explication n’est qu’une hypothèse. “Tant que nous ne comprendrons pas les mécanismes sous-jacents de cet effet protecteur des chiens, nous ne pourrons pas aller plus loin dans nos conclusions ni proposer aucune recommandation“, conclut Joachim Heinrich, l’un des auteurs de l’étude. Il est donc trop tôt pour recommander aux futurs parents d’acquérir un compagnon à quatre pattes. Source :Communiqué du Journal Européen de Pneumologie (ERJ) du 21 avril 2008Click Here: Maori All Blacks Store