Le Ministère de la Santé a lancé une alerte vendredi soir face à une augmentation significative du nombre de personnes âgées admises dans les services d’urgence. La plupart souffrent notamment de déshydratation après être restées isolées chez elles à cause de la récente vague de froid.
Le communiqué de la Ministre de la santé Roselyne Bachelot déclare ainsi que : “Les informations fournies par les réseaux d’urgentistes, analysées par l’institut de veille sanitaire (InVS), signalent une augmentation significative du nombre de personnes vulnérables, notamment âgées, accueillies dans les services d’urgence pour des pathologies diverses, et notamment des symptômes de déshydratation“. La vague de froid a des conséquences sociales et médicales sur les personnes âgées. En effet, ces personnes sensibles restent chez elles et peuvent être en situation d’isolement social. A cela s’ajoutent des risques de déshydratation liés à un maintien prolongé dans des appartements surchauffés. De plus, la conjugaison du froid, de la grippe et de la gastro-entérite sont capables de favoriser l’affaiblissement des personnes fragiles.
Des services d’urgence (Samu-Smur-Urgences) signalent déjà des cas de déshydratation et de dénutrition chez des personnes âgées, en lien direct avec ce phénomène climatique prolongé.
L’analyse des courbes sur la traumatologie de la personne âgée ne semble, en revanche, montrer aucune augmentation (les chutes ne concernent pas directement les personnes âgées ; ce qui sous entend qu’elles restent chez elles). “En conséquence, la Ministre de la santé Roselyne Bachelot-Narquin appelle chacun à faire preuve de vigilance et de solidarité envers les personnes vulnérables de son entourage et en particulier envers les personnes âgées, notamment en leur rendant visite ou en prenant de leurs nouvelles“. Pour rappeler ce message, un spot radio de prévention est diffusé depuis le 9 janvier. La canicule de 2003 avait entraîné le décès de 15 000 personnes, principalement des personnes âgées. Depuis la mauvaise gestion de cette crise sanitaire, les autorités sanitaires portent une attention particulière aux vagues de froid et de chaleur pour éviter la répétition de tels drames. Sources : Communiqué du Ministère de la santé – janvier 2009 Communiqué du Samu de France – janvier 2009Click Here: camiseta river plate