Click:Spearmint Nicotine Pouches
Verra-t-on un jour en France un couple gay ou lesbien avec une poussette dans la rue, sans que personne ne s’en offusque ? Peut-être, puisque la Cour de cassation française vient de reconnaître le statut de “parents adoptifs“ à la compagne de la mère américaine d’une petite fille aux Etats-Unis. Par ailleurs, une étude montre que les enfants élevés par deux mères lesbiennes ne présentent pas de problèmes particuliers, au contraire.

En France pour obtenir un agrément d’adoption, il faut être soit marié, soit célibataire hétérosexuel, soit célibataire homosexuel taisant son orientation sexuelle et sa vie en couple. Résultat, des dizaines de milliers d’enfants sont élevés par des couples homosexuels, mais sans que leurs deux parents soient reconnus comme parents adoptifs, du fait de la loi existante ne reconnaissant ce droit qu’à un seul des deux membres du couple.
Jusqu’à présent, il en était de même pour les couples ayant adopté dans les pays où c’est légal : leur adoption n’était pas reconnue en France, seul un des deux membre du couple pouvait être reconnu comme parent, biologique ou adoptif.
Une situation plus ou moins hypocrite à laquelle plusieurs pays européens (Allemagne, Belgique, Danemark, Espagne, Islande, Norvège, Pays-Bas, Royaume-Uni et Suède) ont mis fin en légalisant l’adoption par des couples homosexuels.Le statut de parent accordé à la compagne de la mère d’une petite fille
L’arrêt de la Cour de Cassation du 8 juillet pourrait cependant commencer à changer la donne en France. En effet, cette haute juridiction a ordonné “qu’un jugement d’adoption prononcé aux Etats-Unis au bénéfice de la compagne française de la mère américaine d’une petite fille soit reconnu en France“,

relate le journal Têtu .
Résultat, cette fillette a donc deux parents reconnus officiellement par le droit français, sa mère biologique originaire des Etats-Unis et son autre mère, française. Il s’agit donc d’“un pas considérable fait vers l’égalité de traitement des enfants élevés par deux femmes ou deux hommes“, se réjouit Maître Caroline Mécary, l’avocate du couple, contactée également par Têtu. Cette avocate souligne que cette décision va faire jurisprudence, et donc que “tous les couples de même sexe ayant obtenu une décision d’adoption à l’étranger pourront la faire reconnaître“ en France.
Une aussi bonne santé mentale et moins de comportements à problèmes chez les enfants élevés par deux mères lesbiennes

Malgré les inquiétudes émises par quelques responsables politiques ou religieux, il n’a jamais été prouvé que les enfants élevés par des homosexuels vivaient ou s’épanouissaient moins bien que ceux élevés en milieu hétérosexuel.
Au contraire, une étude récente menée pendant 25 ans et publiée dans la prestigieuse revue Pediatrics montre que les enfants de mères lesbiennes sont en aussi bonne santé mentale et obtiennent de meilleures évaluations sur le plan social, scolaire, universitaire, avec moins de comportements “à problèmes“, de transgression des règles ou d’agressivité !
Il n’y a pas de raison qu’il n’en soit pas de même avec les couples gays, la parentalité étant avant tout une affaire d’affection, d’éducation, de dialogue, de moments quotidiens partagés en famille, notamment à l’adolescence,

comme nous l’avait rappelé la sociologue Marie Choquet au printemps dernier. Ce sera probablement confirmé dans les années à venir par d’autres études, mises en place suite aux évolutions législatives sur l’adoption.
Faire enfin évoluer une loi obsolète ?
De plus en plus de pays autorisent l’ adoption par des couples homosexuels, donc il pourrait y avoir de plus en plus d’adoptions effectuées à l’étranger par des Français, qui utiliseront ensuite cet arrêt pour faire valider leur statut.
Plutôt que de contraindre ces parents homosexuels à se faire reconnaître à l’étranger pour pouvoir le faire en France, ou à mentir en expliquant qu’ils sont célibataires, ne serait-il pas plus simple de faire évoluer la loi, dont Maître Mécary rappelle qu’elle date, pour l’essentiel, de…1966 ?
Jean-Philippe Rivière
Sources :
– “ La Cour de cassation ouvre une brèche vers l’adoption pour les couples homos“, Tetu.com, 8 juillet 2010,

accessible en ligne
– “US National Longitudinal Lesbian Family Study: Psychological Adjustment of 17-Year-Old Adolescents“, Nanette Gartrell et Henny Bos, Pediatrics, 7 juin 2010, etude complete

téléchargeable en ligne
Photo du haut : couple de femmes lesbiennes avec un bébé, USA-Hawaï, 1996, © RAMELLA/SIPAClick Here: Fjallraven Kanken Art Spring Landscape Backpacks