S’il est généralement admis que l’amour d’une mère est essentiel pour le développement harmonieux de l’enfant, le père, lui, a souvent tendance à compter pour des prunes. Pourtant, d’après une étude américaine, l’amour paternel a autant, si ce n’est plus, d’importance.

L'image et l'amour du père seraient essentiels pour l'épanouissement de l'enfant.

Pour en savoir plus sur l’influence des parents sur le développement de l’enfant, Ronald Rohner et ses collègues de l’Université du Connecticut ont fouillé et analysé plus de 36 études réalisées partout dans le monde portant sur 10 000 personnes. Au final et sans surprise,
“Partout dans le monde, quelles que soit leur origine et leur culture, les enfants réagissent de la même manière quand ils se sentent rejetés par leurs parents ou tuteurs“ analyse Ronald Rohner. Logiquement, ils ont constaté qu’en réponse au rejet de leurs parents, les enfants ont tendance à être plus anxieux et refermés sur eux tandis qu’avec les autres, ils vont manifester de l’agressivité et de l’hostilité. 
 D’un point de vue physiologique, Ronald Rohner affirme que le rejet active les mêmes parties du cerveau que la douleur physique. Mais “contrairement à la douleur physique, les personnes peuvent re-vivre psychologiquement la douleur émotionnelle du rejet durant des années et des années…“.
Par ailleurs, les chercheurs se sont également intéressés à l’amour maternel VS l’amour paternel à travers les résultats de plus de 500 études. Si les enfants ont la même réaction face au rejet, il est possible que l’influence d’un des deux parents soit plus grande que l’autre. Pour expliquer cette différence, une équipe de psychologues de 13 pays différents (réunis dans le cadre de l’International Father Acceptance Rejection Project)  ont avancé l’hypothèse que les enfants ont tendance à accorder plus de crédit et d’importance au parent qu’il perçoive comme ayant le plus de pouvoir, de prestige… Et si c’est le père qui assume cette position, forcément, il aura plus d’influence sur la vie de l’enfant que la mère.
 Si l’on se doutait que l’amour paternel pouvait avoir autant d’importance que l’amour maternel, il est néanmoins intéressant d’apprendre que l’importance relative de l’un ou l’autre dépend avant tout de la perception qu’a l’enfant de ses parents. Autre enseignement important, d’après Ronald Rohner, ces résultats devraient permettre de déculpabiliser les mères, bien souvent accusées de tous les torts. “En Amérique, on met souvent l’accent sur les mères et la maternité de manière plus générale, et cela nous a amené à systématiquement et injustement accuser les mères pour les problèmes comportementaux de l’enfant“ explique le chercheur, espérant que ces nouveaux éclairages pourront faire cesser ces a priori.  Yamina Saïdj
Source : A Father’s Love is One of the Greatest Influences on Personality Development, communiqué de presse, 12 juin 2012, Society for personality ans social psychology.
 
Etude :

Transnational Relations Between Perceived Parental Acceptance and Personality Dispositions of Children and Adults, R. P. Rohner and al, Personality and Social Psychology Review.Click Here: All Blacks Rugby Jersey