L’espérance de vie à la naissance a continué de progresser en France entre 2015 et 2016, indique un rapport de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation des statistiques (Drees). L’espérance de vie en bonne santé reste quant à elle stable, un constat observé au cours des 10 dernières années.
Sommaire
- Les femmes vivent en moyenne six ans de plus que les hommes
- L’espérance de vie en bonne santé
- La place de la France dans le classement européen
Les femmes vivent en moyenne six ans de plus que les hommes
L’espérance de vie à la naissance a augmenté entre 2015 et 2016. Elle atteint aujourd’hui 85,3 ans pour les femmes et 79,3 ans pour les hommes. En 2015, elle était de 85,1 ans pour les femmes et 79,0 pour les hommes. Les femmes peuvent donc espérer vivre six ans de plus que les hommes.
A noter que l’évolution observée ces dix dernières années a été plus favorable aux hommes qu’aux femmes. Ils ont gagné 2,2 ans contre 1,2 an pour elles.L’espérance de vie en bonne santéLe rapport de la Drees s’est également intéressé à l’espérance de vie en bonne santé, soit le nombre d’année qu’une personne peut espérer vivre “sans souffrir d’incapacité dans les gestes de la vie quotidienne“. Contrairement à l’espérance de vie à la naissance, celle-ci n’a pas progressé au cours des 10 dernières années. En France, elle s’élève à 64,1 ans pour les femmes et à 62,7 ans pour les hommes. L’étude rapporte également que les femmes sont plus nombreuses que les hommes (25 % des femmes contre 20 % des hommes) à déclarer souffrir de “limitations fonctionnelles, légères ou fortes, dans les activités du quotidien”.La place de la France dans le classement européen
Dans l’Union européenne, l’espérance de vie en bonne santé chez les femmes est de 63,2 ans contre 64,4 ans chez les femmes françaises. Ce qui place la France au 5e rang européen. En revanche, la France est dans la moyenne concernant l’espérance de vie en bonne santé chez les hommes (62,6 ans contre 62,5 ans), la situant au 10e rang.
L’écart est plus important si on se réfère à l’espérance de vie à la naissance. La France se situe au 2e rang derrière l’Espagne concernant les femmes avec une espérance de vie de 85,3 ans contre 83,1 ans dans l’Union européenne. La France tombe à la 10e place du classement si on regarde la situation des hommes : leur espérance de vie est de 79,3 ans contre 77,7 ans dans l’Union européenne.