En vente au profit de RSF à partir du 2 avril 2015
L’album 100 héros pour la liberté de la presse, à paraître le 2 avril, rend un hommage original aux femmes et aux hommes qui, grâce à leur courage, oeuvrent pour la liberté, les droits, la santé ou la dignité partout dans le monde. Lauréats du Prix Nobel de la Paix, militants des droits de l’homme, responsables politiques, lanceurs d’alerte, leaders religieux, explorateurs et artistes, tous ont mis leur vie au service d’un idéal commun. Un condensé d’exemplarité, de souffle, de sens de l’action et d’espoir.
Ce numéro comprend des clichés révélés pour la première fois au public et des articles inédits, forts et engagés. Le lecteur pourra découvrir un article inédit sur le blasphème rédigé par le rédacteur en chef de Charlie Hebdo un dossier spécial sur , net-citoyen condamné en Arabie Saoudite à 1000 coups de fouet, ou encore une interview de , journaliste et écrivain spécialiste du moyen orient qui a notament travaillé pour le New York Times. Egalement une carte de la liberté de la presse, le classement mondial et un portrait édifiant du correspondant de RSF au Pakistan, Iqbal Khattak.
“Cet album se veut une ode aux figures héroïques que RSF accompagne depuis trois décennies dans son combat pour la liberté d’information et une réflexion sur la complexité du monde”, comme le rappelle dans son éditorial, secrétaire général de RSF. Le choix des photos montre aussi la richesse du fonds photographique que constitue chaque jour l’AFP et l’engagement de l’agence “pour une information loin de toute pression économique, politique, idéologique ou religieuse, opposée aux forces de la censure”, selon les mots d’, président-directeur général de l’AFP.
Distribué en réseaux presse et librairies, l’album est vendu au prix de 9,90 euros. Les recettes permettent de financer des actions en faveur de la liberté de la presse, notamment des bourses d’assistance, le prêt de gilets pare-balles pour les journalistes partant en zone de guerre ou la mise en place de formations sur la cybersécurité.